Ce site utilise des cookies à des fins d’analyse et pour améliorer votre expérience. En cliquant sur Accepter, vous consentez à notre utilisation des cookies. En savoir plus dans notre politique de confidentialité.
Les interventions sur les équipements frigorifiques et la manipulation des fluides frigorigènes sont encadrées par des exigences réglementaires strictes, notamment définies par la norme F-GAZ III. Cette réglementation impose à tout professionnel intervenant sur des installations contenant des gaz fluorés de justifier de compétences certifiées. Ainsi, suivre une formation spécifique et obtenir une attestation d’aptitude devient indispensable pour garantir des interventions en toute sécurité et dans le respect des obligations légales. Cette attestation témoigne de la capacité d’un technicien à manipuler les fluides frigorigènes en conformité avec la norme F-GAZ III, quels que soient son poste ou son niveau hiérarchique.
Ce document officiel, délivré après formation et évaluation, engage la responsabilité conjointe de l’employeur et du professionnel formé. Toutefois, sa détention n’autorise pas une intervention autonome sans validation préalable par l’employeur. Chaque mission doit être confiée explicitement, et dans certains cas, la désignation à un poste peut faire office d’autorisation implicite.
Pour être valable et durable, cette habilitation s’appuie sur plusieurs éléments clés : la parfaite connaissance des équipements frigorifiques et des opérations à réaliser, la compréhension des évolutions techniques et réglementaires, et le respect des consignes de sécurité imposées par la norme F-GAZ III.
Nos formations en froid et fluides frigorigènes répondent pleinement à ces exigences. Elles couvrent l’obtention de l’attestation d’aptitude (catégories 1, 2, 3 et 4), la formation au dépannage et à la maintenance des systèmes de climatisation, ainsi que la manipulation en toute sécurité des fluides hydrocarbures. En choisissant nos parcours certifiants, les professionnels s’assurent d’être en conformité et prêts à relever les défis techniques et environnementaux imposés par la réglementation actuelle.
Depuis 2003, Climlab est au service des professionnels et des particuliers pour les aider à relever les défis techniques et écologiques. Avec la certification Qualiopi, nous renforçons notre mission :
Offrir des formations accessibles, innovantes et toujours à la pointe des attentes du marché.
Climlab propose un large éventail de formations techniques et écologiques, notamment :
Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aiguiller à monter vos dossiers de financement.
Nos formations en froid et fluides frigorigènes sont éligibles aux principaux dispositifs de financement :
Nos formations sont éligibles aux labels RGE, Qualiopi, Bureau Veritas, et QualitENR.
Formation basée sur des cas réels et des ateliers pour garantir une maîtrise des compétences techniques.
Formations disponibles à Bollène, dans nos centres partenaires répartis sur toute la France et les DOM-TOM, pour répondre au mieux à vos besoins.
Devenez acteur de la réduction de l’empreinte carbone en manipulant des fluides respectueux de l’environnement.
Foire aux question
Oui, la formation Attestation d’aptitude Catégorie IV est accessible aux débutants.
En revanche, la formation en dépannage s’adresse aux professionnels ayant déjà une première expérience dans le domaine. Elle est particulièrement adaptée aux artisans souhaitant approfondir leurs compétences en diagnostic et réparation des systèmes thermodynamiques.
Seules nos formations certifiantes (Attestation d’aptitude Catégorie 1, 2, 3 et 4) sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Pour les autres formations, comme le dépannage, QUALIPV, QUALIPAC et Hydrocarbures, des financements sont possibles via les OPCO. N’hésitez pas à consulter votre compte formation ou à nous contacter pour plus d’informations sur les options de financement.
L’Attestation d’aptitude obtenue après formation est valable à vie.
En revanche, l’Attestation de capacité, qui est une autorisation à manipuler les fluides frigorigènes et non une formation, doit être renouvelée tous les 5 ans. Cette attestation est délivrée par un bureau de contrôle agréé, comme Bureau Veritas.