QUALIPAC

RGE : Reconnu Garant de l’Environnement

Contextes énergétique et environnemental de la PAC - Marché

Agence de Bollène

La qualification qu'est-ce que c'est ?

Les enjeux sur la transition énergétique au nombre de 4

1.

Lutter contre le réchauffement

2.

Maîtriser la demande en énergie et promouvoir l’efficacité énergétique

3.

Combattre la précarité énergétique

4.

Développer les technologies pour les systèmes énergétiques de demain

Les exigences de la réglementation thermique 2012

Depuis le 1er janvier 2013, toutes les constructions neuves doivent respecter cette nouvelle réglementation thermique. Les extensions et surélévations de bâtiments existants aussi. Une obligation de résultats pour un bâtiment basse consommation. 3 exigences de résultats définies par trois coefficients :  Le Bbio (Besoin bioclimatique conventionnel) exprime les besoins liés au chauffage, à la climatisation et à l’éclairage.  Le Cep (Coefficient de consommation conventionnelle d’énergie primaire) porte sur les consommations annuelles ramenées au m² liées au chauffage, climatisation, ECS, éclairage et auxiliaires (circulateurs, ventilateurs, etc.).  Le Tic caractérise la Température intérieure conventionnelle en période de forte chaleur.
Ces coefficients Bbio, Cep et Tic sont vérifiés par l’intermédiaire d’un calcul issu d’une étude thermique. Pour chaque maison, ils doivent être inférieurs à des valeurs maximales : Cette carte illustre des valeurs de Cep max en kWhEP/(m².an) à ne pas dépasser pour une maison individuelle ou accolée de 120 à 140 m², située à moins de 400 mètres d’altitude, utilisant une source d’énergie classique (électricité, gaz, fioul).
La RT 2012 impose le recours à une source d’énergie renouvelable :  les capteurs solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire;  les panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité;  les chaudières à bois ou les poêles à bois;  le raccordement à un réseau de chaleur alimenté à plus de 50 % par des énergies renouvelables. Ou une solution alternative parmi :  un chauffeeau thermodynamique ; une chaudière à micro cogénération.

Faites votre demande de préinscription !